Le Plateau des 1000 Etangs : la Finlande, c’est en Haute-Saône !

haute-saone-mille-etangs-panoramiqueVue panoramique d’un étang

Au Nord du département de la Haute-Saône et dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges se trouve un petit bijou de nature : le Plateau des 1000 Etangs. Etangs, forêts, et prairies forment un ensemble unique, parsemé de plantes protégées, et sillonné de sentiers de randonnée.

La Haute-Saône est un des départements de France les plus larges d’Est en Ouest, et présente donc un très vaste panel de paysages. Tout au nord de la Haute-Saône, en limite du département des Vosges, se trouve un territoire de 220 km² de pur bonheur. La première fois que j’ai découvert le plateau des 1000 Etangs, je descendais du Col des Croix à la limite avec les Vosges, sur la ville de Lure. Et puis au hasard, je décide de suivre un panneau m’indiquant la « Route des 1000 Etangs ». Voici ma réaction : « waaaouuuhh ! » En quelques kilomètres, on laisse derrière soi un très beau paysage de moyenne montagne pour changer de pays. Nous voilà dans la « Petite Finlande ».

haute-saone-1000-etangs-01

Etang sur le plateau des Grilloux

Le plateau des 1000 Etangs a été façonné lors de la dernière glaciation. D’innombrables étangs modèlent le paysage. Ceux-ci sont l’œuvre des moines, qui au Moyen-Age, s’installèrent sur le plateau. Ce milieu hostile, acide, humide et marécageux fut domestiqué : un système de gestion de l’eau permit aux moines de développer la pisciculture dans les étangs, car par ailleurs, le terrain ne se prête pas du tout à l’agriculture. De fait, aujourd’hui encore, le plateau des 1000 Etangs semble très loin de l’agriculture intensive. C’est en fait une succession d’étangs de toutes tailles, de forêts et de prairies.

La suite …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.