Diego Giacometti à Paris, Dépêchez-vous, l’exposition se termine le 4 novembre

Le Musée national Picasso à Paris (Hôtel Salé) présente une remarquable exposition pour découvrir la genèse de la commande exceptionnelle reçue par le sculpteur Diego Giacometti (1902-1985) afin de célébrer l’ouverture du musée, en octobre 1985.

Un ensemble de 50 pièces de mobilier : chaises, bancs, luminaires et tables, créé spécialement pour l’Hôtel Salé, marque l’apogée de l’œuvre de l’artiste. Il a constitué sa commande ultime avant sa mort en 1985, il avait alors 82 ans. Mais Diego Giacometti ne verra pas l’inauguration du musée car il décède quelques semaines avant.

Un magnifique mobilier en bronze et en résine, de véritables meubles-sculptures, avoisine les plâtres originaux réalisés par l’artiste. Il est complété par des œuvres du fonds du musée ainsi que par de nombreuses photographies et archives inédites.

Unknown

Diego est le frère du sculpteur Alberto dont il sera l’assistant et le modèle favori. Les deux frères partagent le même atelier parisien pendant de nombreuses années.

Toutes les pièces en bronze (laiton) sont sorties de la Fonderie d’art Jacques Redoutey dont le banc et la chaise illustrant cet article.

expo-2.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.