L’intelligence artificielle n’existe pas … et n’existera jamais

L’intelligence arificielle, l’IA pour les branchés, est présentée comme un élément clé dans l’informatique des temps modernes ; il se répère qu’elle a gagné tous les secteurs d’activité dans le monde, que ce soit la santé, le commerce, l’économie, l’éducation, l’automobile, les notaies même, pour ne citer que ceux-là. Cependant, malgré toutes les prouesses déjà réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, Luc Julia, l’un des inventeurs de l’assistant vocal Siri d’Apple, actuel vice-président innovation de Samsung Monde, et directeur du laboratoire de recherche en IA de Samsung, signe un livre décalé sur l’intelligence artificielle dans lequel il partage son opinion qui est diamétralement opposée au discours marketing ambiant sur l’IA. Il dit carrément que l’intelligence artificielle n’existe pas.

Pour justifier ses propos, il dit ceci : « je suis un peu fatigué par toutes les bêtises que l’on entend depuis quelques années sur l’intelligence artificielle et j’ai voulu rétablir la vérité. On ne sait pas ce que c’est que l’intelligence donc on ne peut pas construire de l’intelligence artificielle. Ce que l’on appelle « intelligence artificielle » depuis 1956 ce sont des techniques mathématiques qui n’ont rien à voir avec l’intelligence. Il n’en reste pas moins que ces techniques (deep learning, machine learning, etc.) sont très intéressantes. Mais la machine ne crée pas, ne réfléchit pas, et les humains conservent pleinement la main sur ces techniques ».

L’expression « intelligence artificielle », est apparue la première  fois, en 956, lors d’un colloque et relevait plus de la provocation ou du gag que d’une affirmation appuyée par des études.

Alors, par exemple, quand je lis ceci : 84 % des notaires pensent que l’intelligence artificielle va améliorer leur productivité, je pense, d’une part, que au moins 84 % des notaires sont très cons, d’autre part, que le notariat devrait avoir d’autre objectif que l’amélioration de sa productivité, par exemple rendre un réel service à sa clientèle. Mais quand on est dépourvu d’intelligence naturelle, il est normal de rêver d’intelligence artificielle.

Publicités

Un commentaire sur “L’intelligence artificielle n’existe pas … et n’existera jamais

  1. Excellente vote conclusion, magnifique ! je la partage tout à fait .
    Elle m’a bien fait rire. Continuer ainsi à donner votre opinion, vous avez du vécu et de la pratique !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.