Les Editions Francis Lefebvre (EFL) m’accusent de #plagiat et me menacent de poursuites …

Par une lettre RAR signée du président lui-même, M. Renaud LEFEBVRE, les EFL m’accusent de plagiat et me menacent de poursuites.

L’objet du litige est cette page de mon blog :

Le groupe de l’Association pour le développement du service notarial (ADSN) tente de respecter les règles de la concurrence

pour la rédaction de laquelle j’aurais fait des emprunts sans citer la source à

Le groupe ADSN se transforme pour gagner en clarté

Or ce dernier article prétendûment piagé se trouve non sur un site des EFL mais sur celui du groupeadsn.fr, ainsi qu’il résulte de son intitulé et de l’article de renvoi de google :

Untitled - Groupe ADSN

https://groupeadsn.fr › uploads › 2019/09 › Solution-notaire-hebdo

12 sept. 2019 - se transforme pour gagner en clarté. Inf 12. Le 14 juin 2019, le Groupe ADSNa opéré sa mue pour s'adapter aux défis du notariat. La nouvelle ...

Cet article est en accès libre sur le web ; il est fortement inspiré d’un autre article de groupeadsn.fr :

LE GROUPE ADSN SE TRANSFORME

L’ADSN a changé de peau le 1er juin. Elle a repensé son organisation
pour répondre encore plus finement aux attentes des offices et s’adapter, tout en l’impulsant, à la modernisation de la profession notariale.
Didier Coiffard, président du conseil de surveillance, et Didier Rossignol, président du Groupe ADSN, détaillent les raisons de cette mue

Sachant que le groupe ADSN est celui des sociétés commerciales et illégales créées et fonctionnant sous contrôle du Conseil supérieur du Notariat à qui elles appartiennent en grande partie, dès lors une double question se pose :

  • Les EFL copient-elles les publications du groupe ADSN ?
  • Le groupe ADSN du Conseil supérieur du Notariat se sert-il des EFL de relais pour sa communication ?

Dans la dernière hypothèse, il s’agirait pour le CSN de se faire aider par les EFL pour « vendre » sa marchandise, je veux dire ses produits non seulement aux notaires mais aussi à d’autres opérateurs de l’immobilier. Mais attention, comme l’écrit le président du Conseil supérieur du Notariat :

Dans la diversification de nos produits, nous veillons surtout à ne pas générer d’irritants pour la profession. Pas question de vendre les mêmes données aux notaires et aux agents immobiliers, ce qui porterait préjudice aux notaires. Mais transmettre des données macro pour réévaluer des patrimoines ne nuit pas à la profession et ouvre un marché dont les gains sont réinvestis à son profit.

Cela s’appelle une infraction aux règles de la concurrence dont l’Autorité de la Concurrence ne manquera pas de faire son délice.

Mais, tojours si la seconde hypothèse est la bonne, que diable les Editions Francis Lefebvre font-ils dans cette galère ?

A voir maintenant si les EDL mettront leurs menaces à exécution et continueront à s’en prendre à la liberté d’expression. Je ne manquerai pas alors d’informer mes lecteurs, sur ce blog, de toute la procédure et de son issue.

Publicités

5 réflexions sur “Les Editions Francis Lefebvre (EFL) m’accusent de #plagiat et me menacent de poursuites …

  1. Bilou Tjab

    je crois que l’IA a frappe, ca doit etre un chercheur de plagiat automatique. Mais maintenant, peut etre que c est l arroseur arrosé …btw typo last paragraph , « toujours » merci

  2. Bernard TRIGALLOU

    Les Editions FL dépendent des notaires pour une fraction significative de leur chiffre d’affaires.
    Ils sont au service de cette corporation et, par suite, à ses ordres.
    C’est de la première évidence.

  3. heureuse de vous lire personnellement, sur votre sujet personnel.
    J’ai moi-même un Problème en suspens qui concerne le respect d’un « essentiel du Code Civil relativement au droit du CONTRAT.
    Comment puis-je vous en entretenir ?
    j’aurais aimé m’en entretenir avec vous par Téléphone.
    Pouvez-vous me donner un RV téléphonique ?
    Merci de votre aimable réponse.

    1. Pierre Redoutey

      Bonsoir. Je préférerais que vous m’entreteniez de votre problème par courriel : pierrehubertci@gmail.com. Si cela vous est impossible, vous pouvez m’appeler en fin de semaine sur le mobile dont le n° est sur mon blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.