Vous pouvez naviguer sur l’internet avec discrétion et sans être fiché. Une solution simple

Vous pouvez naviguer sur l’internet avec discrétion et sans être fiché. Une solution simple

Dans mon activité, j’ai besoin d’aller sur internet sans prendre le risque d’être suivi, fiché, espionné. Les moteurs de recherche connus, Google en premier, n’ont pas le souci de vous assurer la discrétion nécessaire mais celui de recueillir le maximum d’informations de la part de leurs utilisateurs, pour alimenter leurs propres ventes.

Google ne se place plus dans le concept imaginé et réalisé par les fondateurs de l’internet. En effet il y n’y a plus de connexions directes entres les différents postes (ordinateurs) mais une remontée de toutes les informations sur une base centrle de données (data base), énorme, qui stocke les informations, les trie et les utilise à ses fins,  avant de renvoyer ce qu’il veut sur les auteurs de demandes et en premier les publicités payées par ses clients professionnels.

Pour la sécurité de mon travail et ma tranquillité personnelle, j’ai adopté le navigateur Tor Browser – très facile à installer et gratuit (on peut faire un don) – et son moteur de recherche propre Duck Duck Go. Comme un peu à l’origine de l’internet et avant Google, le trafic avec Tor Browser est relayé et chiffré trois fois alors qu’il traverse le réseau Tor. Ce réseau comprend des milliers de serveurs gérés par des bénévoles, appelés relais Tor.

Ci-dessous, schématisées,  la structure type Google à gauche, la structure Tor à droite :

Le Navigateur Tor isole chaque site Web que je visite afin que les traqueurs tiers et les publicités ne puissent pas me suivre. Tous les témoins sont automatiquement effacés une fois la navigation terminée. Il en est de même pour l’historique de navigation.

Le Navigateur Tor empêche quiconque de surveiller votre connexion et de savoir quels sites Web vous visitez. Tout ce que celui qui surveille vos habitudes de navigation peut voir est que vous utilisez Tor.

Contrairement à une idée reçue Tor n’est pas l’outil uniquement réservé aux personnes cherchant de l’illégal sur l’internet. C’est une autre histoire et une autre utilisation du navigateur qui par ailleurs est un navigateur comme les autres mais sans les inconvénients de ces derniers.

Un seul  désvantage : une relative lenteur palpable lors d’une interrogation sur Duck Duck Go.

Prenons un couple en crise, un seul ordinateur familial ». Mme veut recueillir des renseignements sur la procédure de divorce et sur les avocats qualifiés de sa région. Tor Browser et Duck Duck Go lui permettront faire les recherches sans laisser aucune trace. De même pour le collaborateur d’une entreprise qui a besoin de renseignements sur la rupture du contrat de travail.

Illustration côté résultats, le début de la page obtenue avec la demande : Pierre Redoutey

—-o—

Recherche sûre. Désactivé

2 réflexions au sujet de « Vous pouvez naviguer sur l’internet avec discrétion et sans être fiché. Une solution simple »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.