Exercice illégal de la profession d’avocat et usurpation du titre d’avocat. Détenant même une robe noire dans sa voiture …

Pour condamner le prévenu des faits d’exercice illégal de la profession d’avocat et d’usurpation du titre d’avocat, l’arrêt de la cour d’appel  énonce que l’avocat avec lequel il a collaboré a indiqué que le prévenu s’est présenté à lui comme étant avocat, détenant même une robe noire dans son véhicule, ces déclarations étant corroborées par les attestations qu’il a produites et la « note d’honoraires » au nom du prévenu se donnant le titre d’avocat.

Les juges ont relevé que si ce dernier conteste être à l’origine d’un tel envoi, ce document provient pourtant de sa messagerie personnelle, ce qui caractérise à son encontre l’usurpation du titre d’avocat. Ils retiennent que l’exercice illégal de cette profession résulte de l’assistance juridique fournie à l’autre avocat, dans le cadre de son contentieux prud’homal, consistant notamment en la rédaction des actes de procédure présentés devant le conseil de prud’hommes et devant la chambre sociale de la cour d’appel, ainsi qu’en des correspondances et mises en demeure adressées courant 2016, pour obtenir le règlement de ses honoraires.

Les juges ont ajouté que le prévenu ne pouvait ignorer qu’il enfreignait la loi, puisqu’il a été avocat stagiaire et déclare être devenu depuis lors enseignant en droit notamment à l’université, depuis la décision disciplinaire dont il a été l’objet.

Cette décision est justifiée dès lors que la rédaction de conclusions dans le cadre d’un contentieux juridictionnel suffit à constituer des actes d’assistance, qui sont réservés aux avocats par les articles 4 et 72 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, indépendamment de toute représentation devant la juridiction.

Le pourvoi de ce chef est rejeté.


  • Cour de cassation, Chambre criminelle, 2 mars 2021, pourvoi n° 20-80.482

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.