Journal de Pierre.

Mon journal, personnel mais pas intime, privé mais publié

Tout est défendu sauf ce qui est obligatoire (Traité de l’Intolérance)

 

2021

27 février

Je lis et relis les Oeuvres de Philippe Jaccottet qui vient de disparaître. La pensée du jour :

De ces années de destruction, peut-être finira-t-on par retirer au moins une espèce de savoir, après qu’elles auront anéanti quelques solides illusions.


26 février

Pour rechercher et se documenter, le notaire se sert de « son » CRIDON.

Pour rédiger ses actes ou les faire rédiger, le notaire se sert de GENEPI ou FIDUCIAL.

Pour réfléchir sur sa profession, le notaire a le conseil supérieur du notariat.

Pour être à l’abri de tous besoins, le notaire a son tarif.

Mais à quoi sert le notaire ?


25 février

Retour en Franche-Comté

24 février

Aucun notaire n’a jamais été sanctionné pour avoir fait traiter la rédaction de ses actes en dehors de son office, même si la rédaction est confiée à un opérateur dans un pays à bas salaire qui prend le contrôle des ordinateurs de l’étude. Pourtant, à chaque inspection d’un office concerné, il est possible de relever les factures des actes traités.


23 février

Journée de repos, tojours en vacances en Bourgogne.

Suis arrivé à trouver les numéros IP des commentateurs aussi anonymes que malveillants mais peu nombreux sévissant sur ce blog et sur mes comptes de réseaux sociaux et, à partir du n° IP, de localiser  ces personnes. Premier identifié un notaire de Montpellier. Comme c’est bizarre !


22 février

Les lacs de Laives et la Coopérative des vignerons de Mancey.

Anniversaire de Damien.

Les articles de ce blog sont de plus en plus lus, mais toujours peu de commentaires ni de réactions sur les réseaux sociaux où j’ai un compte. Ce n’est pas de la timidité, mais de nombreux lecteurs sont des notaires ou leurs clercs qui craignent de se démasquer.


Dimanche 21 février

La Roche d’Aujoux près de Mancey.


20 février

Montée et descente de la Roche de Solutré

Sur le blog une martingale pour débloquer les liquidations-partages de succession et de régime matrimonial que le notaire ne sait pas ou ne veut pas faire.


19 février

Arrivé hier soir en villégiature au Villars (71), près de Chardonnay :


Covid-19 : « Sur la santé et le moral des Français, arrêter le sport et ne pas le reprendre vite, ça va être inquiétant« , déclare Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.

C’est quel niveau d’études pour être ministre des sports ?


« Tout citoyen est obligé de mourir pour sa patrie ; personne n’est obligé de mentir pour elle » (Montesquieu).


18 février

17 février

Un ancien client et resté néanmoins un ami me rappelle qu’il attend toujours que la notaire commise par le tribunal pour la liquidation-partage de la succession de son grand-père commence les opérations et que, sur mon conseil, il a saisi la Cour de Strasbourg (Cour européenne des droits de l’homme – CEDH) depuis plus de deux ans.

Cette saisine a été faite sur le fondement du droit au procès équitable, eu égard aux lenteurs de la liquidation judiciaire de la succession, le décès remontant à trente ans et la nomination de la notaire à vingt-cinq ans !

Curieusement me dit-il la CEDH ne fait pas mieux que les instances judiciaires françaises et ses auxiliaires, puisque l’instruction de la requête, acceptée en la forme, n’a pas encore commencé. Faut-il voir dans cette inertie le résultat de pressions de la France et du conseil supérieur du notariat ?

Je pense exposer cette affaire en détail sur mon blog.


16 février

Pendant longtemps, sur les réseaux sociaux, j’ai été emmerdé par trois notaires (c’est peu tenant le nom de notaires en France).

Bien entendu, ces courageux « officiers publics » se dissimulaient derrière des pseudos : @notairecolere, @ptitnot et @nothing_is_just. Ils sont devenus muets depuis quelques semaines. Que s’est-il passé ? Un rappel à l’ordre ?